La naturopathie comprend un ensemble de méthodes de soin visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels en vue d’aider au retour à la santé ou à son maintien.
Les techniques naturopathiques conservent, maintiennent et reconstruisent l’hygiène vitale.
La naturopathie est basée sur 7 principes : « d’abord, ne pas nuire », la nature est guérisseuse, identifier et traiter la cause, traiter la personne globale, le thérapeute est un éducateur, la prévention est la meilleure des cures, établir la santé et le bien-être.
Je propose des bilans nutritionnels :
- dépistage de déficience micronutritionnelle
- questionnaire de vulnérabilité digestive (les déséquilibres de l’intestin étant à la base du déclenchement de nombreuses maladies)
- questionnaire pour connaitre les déséquilibres des neurotransmetteurs (en cas de problème de sommeil, de grignotages, de fatigue…)
Tout cela me permet de savoir quelles sont les organes en souffrances et vous propose de corriger les déséquilibres trouvés avec des solutions naturelles.
- Le réglage alimentaire, vecteur particulièrement important de notre santé, selon Hippocrate « que ton aliment soit ton médicament ».
- La nutrithérapie : le but étant d’apporter les nutriments nécessaires au rétablissement des fonctions organiques ainsi que de corriger un « terrain »
- L’oligothérapie offre l’occasion de rectifier un terrain, de corriger une diathèse (susceptibilité d’apparition de maladies)
- La phytothérapie, utilisation de plantes médicinales,
- La gemmothérapie utilise exclusivement des tissus embryonnaires frais de plantes, d’arbres et d’arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux, on les nomme macérâts.